Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Batellerie, Agence immobilière CONFLANS STE HONORINE 78700

La Grande Guerre et les Conflanais

Publiée le 07/11/2018

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Municipalité organise plusieurs manifestations intergénérationnelles autour du devoir de mémoire.

 

Du 10 au 18 novembre, une exposition La Grande Guerre et les Conflanais sera présentée à l’Orangerie du parc du Prieuré. « Nous avons réuni plusieurs partenaires qui travaillent sur le sujet depuis de nombreux mois, précise Pierre Papinet, Adjoint au maire délégué aux Anciens combattants. Avec leur accord, il nous a semblé judicieux que toutes ces recherches soient rassemblées au sein d’une même exposition pour en faire profiter tous les Conflanais. »

Les visiteurs pourront découvrir les panneaux de Clotilde Barbet consacrés aux Américains, notamment au 308e bataillon de transmission (composé de 18 officiers et 467 hommes de troupe qui ont séjourné au château de Théméricourt à Conflans) et à l’escadrille La Fayette (une unité de volontaires américains constituée en 1916). L’association Conflans à travers les âges (Catla) présentera, entre autres, les 27 rues de la ville portant un nom en rapport avec la guerre, des courriers de poilus, des photos des monuments aux Morts, du port militaire de la Ville, etc. Catla retracera aussi l’histoire des familles Tremblay et Jollivet. Le Club philatélique conflanais voyagera dans la mémoire collective au travers de lettres et de cartes postales de l’époque. De son côté, le Cercle généalogique de Conflans et de la batellerie exposera des photos de poilus conflanais et évoquera l’histoire des familles Bessin, Heude, Fostier et Renault, lourdement touchées par la guerre. En parallèle, des ventes de livres et des dédicaces seront organisées. Les amateurs d’histoire pourront s’offrir les trois cahiers du Musée de la batellerie et des voies navigables consacrés à la Grande Guerre, ou encore l’ouvrage La Grande Guerre et les Conflanais de Catla. Le Comité de jumelage présentera son Livre souvenir : regards croisés sur la Grande Guerre.

 

-------------------------------------------------------------

 

Du 10 au 18 novembre à l’Orangerie du parc du Prieuré

Horaires d’ouverture : mardi, jeudi, samedi et dimanche 18 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h30, mercredi et vendredi de 14h à 17h30, dimanche 11 novembre de 14h à 17h30

Entrée libre

Notre actualité