Développement des mobilités douces : Suite
Différentes nouveautés vont se mettre en place pendant ce dernier trimestre 2023.
Quatre nouvelles bornes : GPS&O va ajouter des bornes de recharge électrique sur Conflans Sainte Honorine en cette fin d’année. Avec la volonté d’équiper les zones de loisirs et celles les plus fréquentées, la commune a validé l’installation de 4 nouveaux équipements sur le parking du Centre aquatique, Rue René-Albert a proximité de la place Fouillère et à l’intersection de la Rue Eugène Berrurier et de la Rue Auguste Romagné près de la gare SNCF. Début 2024, une borne supplémentaire sera installée sur la promenade François Mitterrand. Chaque borne peut recharger deux véhicules simultanément (deux places de parking pour une borne). Cette mesure répond à la croissance du parc de voitures électriques et hybrides.
La ville investit dans des véhicules électriques et hybrides : Dans le but d’accompagner la transition écologique et d’appliquer la loi qui impose d’ici fin 2024 au moins 30% d’acquisitions de véhicules propres, la Municipalité poursuit le renouvellement des véhicules, avec 96 automobiles, camionnettes et autres engins spécifiques. L’an prochain 3 véhicules municipaux seront remplacés par des modèles électriques et hybrides.
La promenade François Mitterrand réaménagée début 2024 : GPS&O va refaire le tapis de cette voir et installer une station de réparation pour vélo en libre-service, ainsi qu’une borne de recharge pour véhicules électriques. La ville va installer un nouveau mobilier urbain (bancs et poubelles). Les places de stationnement des voitures seront conservées mais l’ensemble de la voie passera en « zone de rencontre » : vitesse limitée à 20 km/h, piétons prioritaires sur les cyclistes et eux-mêmes prioritaires sur les automobilistes.
Dans les transports en communs :
- La SNCF va réaliser d’importants travaux de régénération sur la ligne L Sud, impactant la circulation la semaine et en soirée du 16 Octobre au 22 Décembre pour les branches PARIS SAINT-LAZARE – VERSAILLES RIVE-DROITE et PARIS SAINT-LAZARE – SAINT-NOM-LA-BRETECHE. Des solutions seront proposées par Transilien SNCF voyageurs afin de permettre aux voyageurs de s’organiser en amont.
- Un train supplémentaire pour Conflans : Les Conflanais bénéficient depuis un an d’une rame RER supplémentaire Gare de Conflans – Fin d’Oise en heure de pointe à 7h47 vers Paris.
- Projet de nouveaux abris sécurisés pour vélos : dans les deux gares de Conflans, la SNCF souhaite étendre son offre de stationnement vélo sécurisé.