Fête Nationale 2023
Rendez-vous Jeudi 13 Juillet sur la Place Fouillère de Conflans Sainte Honorine pour la distribution de lampions avant le feu d’artifice qui sera tiré à 23h00. Le bal dansant sur les quais de Seine est organisé pour clore cette soirée festive !
Tiré depuis un ponton sur la Seine, le traditionnel feu d’artifice célébrant la Fête nationale est un moment privilégié pour se réunir en famille et entre amis.
Vous pourrez l’admirer depuis la place Fouillère (circulation automobile interdite ce soir-là), le long des quais de Seine ou depuis les terrasses du château du Prieuré.
Un grand bal populaire, animé par le groupe Lucky Jumper, prolongera la fête jusqu’à 2 heures du matin, place Fouillère.
Le saviez-vous :
La fête nationale française, également appelée 14 Juillet, est la fête nationale de la République Française et un jour férié en France.
Elle est instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880 (« La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle »), qui ne mentionne pas quel est l'événement commémoré : la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, ou la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l'union de la Nation.
Un défilé militaire a lieu chaque 14 juillet sur les Champs-Elysées de Paris. Son départ a lieu généralement à 10 heures juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Présidente de la République.
Les Feux d’artifice, ces spectacles nocturnes prennent place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau. Malgré leur coût parfois élevé, les feux d'artifice sont des spectacles très appréciés de la population. Le feu d'artifice peut être tiré la veille au soir (13 juillet).
Ces spectacles pyrotechniques « son et lumière » font de la France un haut lieu du feu d'artifice, où des compétitions de spectacles pyrotechniques sont organisées toute l'année.
Le spectacle pyrotechnique de Paris se déroule aux alentours de la Tour Eiffel. Le feu est tiré depuis le Trocadéro, le pont d'Iena, et la Tour Eiffel même. Le spectacle a acquis une certaine notoriété au fil du temps et attire chaque année entre 500 000 et 1 000 000 de spectateurs.
De nombreux bals sont organisés dans le pays, notamment les bals des pompiers. Souvent, le bal a lieu le 13 juillet, veille de jour férié, ce qui permet d'aller travailler le 15 juillet tôt le matin. On parle alors de « bal de la veille du 14 juillet ».
Il existe trois types principaux de bals ; le groupe traditionnel ou fanfare (appelée banda dans le sud du pays), le bal musette, qui était tombé en désuétude entre les années 1970 et les années 2010, ou enfin, les plus courants, des bals organisés par des orchestres itinérants spécialisés dans les fêtes de village.
Toute l'équipe de Century 21 La Batellerie, vous souhaite une belle fête nationale !