1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CONFLANS STE HONORINE
  3. Développement des mobilités douces par la Ville de Conflans Sainte Honorine

Développement des mobilités douces par la Ville de Conflans Sainte Honorine

Publié le 20/10/2023

Différentes nouveautés vont se mettre en place pendant ce dernier trimestre 2023.

 

L’arrivée de vélos et trottinettes en libre-service : la grande nouveauté pour cette fin d’année en matière de mobilité, une offre de vélos et de trottinettes électriques en libre-service va être proposée à Conflans Sainte Honorine. Après avoir observé un lancement concluant dans 7 villes des Yvelines depuis le mois de mai, la Municipalité a donné son feu vert à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise en charge du déploiement. L’objectif est de faciliter les déplacements intra-communaux et vers les gares, en complément des autres modes de transport.

 

35 Nouveaux arceaux vélo seront installés : Afin de favoriser la pratique du vélo, le développement d’espaces de stationnement sécurisés est indispensable. Plus de 200 arceaux pour vélos sont répartis sur l’ensemble de la ville et notamment à proximité des gares. Ce chiffre va augmenter cette année car GPS&O a programmé la pose de 15 nouveaux arceaux. 3 ont déjà été posés près de l’entrée du parc du Cèdre, Avenue du Maréchal Foch, 5 autres seront installés dans la même Avenue, près du Franprix, les 5 dernies se trouveront Rue Arnoult Crapotte dans la continuité du passage Simon Ambroise Chapelier. 20 arceaux supplémentaires seront installés par la suite, la Municipalité réfléchissant actuellement aux emplacements les plus adéquats pour les recevoir.

 

Sensibilisation des automobilistes par la présence des cyclistes : Pour promouvoir les mobilités douces et de sensibiliser les automobilistes et motards à la présence des cyclistes, divers aménagements sont ou vont être réalisés :

  • Des pictogrammes priorité vélo sur 4 ronds-points : le passage de ces carrefours circulaires est toujours délicat pour les cyclistes. Afin d’améliorer leur sécurité et sensibiliser les automobilistes, les ronds-points Quai de la République/Rue du Pont, Rue Anatole France/Rue Gabriel Péri, Rue Anatole France/ Rue des Frères Damme et Rue de Cergy/Rue des Frères Damme vont être dotés de marquages au sol rappelant la priorité accordée aux cyclistes, lesquels sont invités à circuler au centre de la voie.
  • Sécurisation du passage sous le pont SNCF à Paul Brard : afin d’éviter le partage dangereux du trottoir avec les piétons sous le pont reliant le Boulevard Armand Leprince et la Rue Désiré Clément, le cheminement vélo va être changé et matérialisé au sol. Les cyclistes seront invités à emprunter la chaussée.
  • Pose et rafraîchissement de marquage au sol : plusieurs marquage vélo vont être peints ou repeints par GPS&O en divers endroits à travers la ville, notamment Place de la Liberté et Avenue Carnot.
  • Aménagement d’un trottoir partagé Rue Charles Bourseul : afin d’assurer la continuité de passage des cyclistes sur cet axe, le trottoir va être doté d’une portion cyclable jusqu’à l’arrêt de bus et sera ainsi partagé de manière sécurisée entre piétons et cyclistes.
  • Contresens vélo Rue de la Porte de Pontoise : les cyclistes pourront prochainement emprunter cette voie, qui fera l’objet d’un marquage au sol.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous